Stress au travail, audit risques psychosociaux, diagnostic RPS

Vous ressentez un changement de comportement chez un ou plusieurs employés ? Qui n’est jamais soumis à la pression qu’apporte une activité professionnelle. Le stress au travail se banalise mais il ne faut pas prendre ce problème à la légère. Les salariés peuvent en souffrir beaucoup plus qu’on ne le pense, c’est pourquoi il est utile de faire appel à un cabinet pour évaluer les risques psychosociaux au sein de votre entreprise.

Risques psychosociaux des employés
Risques psychosociaux des employés

Les risques psychosociaux peuvent paralyser l’entreprise

Il est important de s’assurer du bien-être de ses employés. Bien entendu, il est difficile faire le point et faire la différence entre chaque niveau de stress pour un employeur. Par exemple un travailleur qui ressent un léger mal de dos comparé à un autre sujet à la dépression passera sans doute au second plan dans l’échelle des priorités. Or même ce type de problème doit être pris en compte par l’employeur car le stress quel qu’il soit n’est pas bon signe autant pour la santé de la personne que pour la santé de l’entreprise (perte de productivité, mauvaise ambiance au travail etc…).

Les patrons peuvent ainsi faire appel à un cabinet pour réaliser un audit sur les risques psychosociaux dans votre société. Des experts analyseront le comportement de vos employés et les questionneront pour faire un état des lieux et vous apporter de nombreuses préconisations lors de leur conclusion.

Une aide pour la sensibilisation à l’handicap

Le handicap est également un sujet à prendre très au sérieux au sein d’une entreprise. Un employé doit pouvoir se présenter pour un poste et être jugé en fonction de ses compétences pour celui-ci et non autrement. Ainsi il est indispensable pour les entreprises de faire un effort afin de recruter des handicapés à hauteur de 6% de l’effectif global. En deçà, la loi prévoit des cotisations supplémentaires à payer par l’employeur.

Handicap au travail
Handicap au travail

Un cabinet d’expert peut ainsi apporter son aide pour la sensibilisation au handicap dans l’entreprise : plan de communication, valoriser votre projet, faire évoluer les comportements de chacun…

Pour en savoir plus sur les risques psychosociaux dans l’entreprise, rendez-vous sur le site d’un cabinet spécialisé : http://www.arianeconseil.fr/