Différences CRM et ERP, ERP définition, Enterprise Resource Planning

Lorsque l’on ne se trouve pas au coeur d’un processus de gestion commerciale ou  marketing, il est difficile de faire la différence entre un CRM et un ERP. Quelles sont les spécificités de ces deux outils? On fait le point.

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CRM et ERP : éléments de définition

Pour comprendre le fonctionnement d’un logiciel CRM et d’un ERP, il faut tout d’abord identifier les termes qui se cachent derrière ces acronymes :

  • CRM signifie Customer Relationship Management. Le CRM est donc, par définition, un logiciel de gestion commerciale élaboré en particulier pour suivre et accompagner la relation client
  • l’acronyme ERP signifie quant à lui Enterprise Resource Planning. Il intègre des fonctions de gestion commerciale, mais permet aussi de gérer la production, la comptabilité et d’autres postes de type logistique

CRM et ERP : quelles différences?

Contrairement au CRM, la vocation de l’ERP est d’intégrer tous les maillons de la chaine de  vente et de production et de les rassembler dans un seul et même outil de travail.

Si les CRM peuvent aussi intégrer des données relevant de la production ou d’un véritable logiciel marketing, l’essence même du CRM réside dans la relation client. La conception d’un CRM s’articule donc autour du suivi des clients : à partir de cette base, les différents corps de métier d’une entreprise interviennent et collaborent à différentes étapes du cycle de vente (prospection, vente, suivi après vente).

Si ces métiers peuvent être représentés dans un progiciel ERP, le but n’est pas le même : suivi client d’un côté et optimisation de la chaine de production de l’autre. Deux objectifs qui concourent à un même but final : faire fructifier les efforts fournis par vos collaborateurs!

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