Tous les conseils pour s’implanter et investir en Algérie


C’est le moment d’investir en Afrique ! Le continent connaît une croissance économique de 4 % en moyenne depuis quelques années. De plus, les pouvoirs politiques mettent en œuvre des mesures pour favoriser l’accueil des entreprises étrangères. Mais comment et où investir en Afrique ? Le nouveau site interactif Wedo Africa aide les entreprises à s’implanter notamment en Algérie, un pays qui présente de nombreux atouts pour démarrer une activité.

L’Algérie : la première économie du Maghreb

S'implanter à AlgerPourquoi investir en Algérie

? Il s’agit d’un marché de croissance sur le long terme, en raison de l’accroissement rapide de sa population. Première économie du Maghreb et 4e puissance du continent africain en termes de PIB, l’Algérie est aujourd’hui particulièrement convoitée pour la richesse de son sous-sol. Ce pays est en effet le 4e exportateur mondial de gaz. La qualité de la main d’œuvre et de ses infrastructures est également appréciée. Les grands groupes chinois y installent même des filiales régionales. De plus, le taux de chômage est en diminution. L’économie est en pleine diversification et les pouvoirs politiques mènent des actions en faveur du développement du pays et de la création d’emplois.

Dans ce cadre, le savoir-faire des investisseurs étrangers est recherché, mais sous la forme de partenariats avec des acteurs locaux depuis une loi de 2009. Une réglementation qui peut freiner, mais différentes solutions permettent de s’adapter. S’il reste beaucoup à faire au niveau entrepreneurial en Algérie, le climat des affaires est sain et le territoire est prometteur… Tous les indicateurs économiques ont positifs.

Comment réussir à  s’implanter et investir en Algérie ?

Savoir-faire, persévérance et relationnel : les trois clés de la réussite, selon certains gérants de société qui ont réussi à s’implanter en Algérie. Quelques étapes sont par ailleurs nécessaires pour bien démarrer une activité dans ce pays d’Afrique du Nord :

  • Recueillir le maximum d’informations sur le pays : modes de consommation, législation, fiscalité, foncier, aides à l’implantation des entreprises étrangères……
  • Identifier les marchés porteurs : hydrocarbures, industrie agroalimentaire, immobilier, vente au détail, bâtiment, infrastructures routières, technologies…
  • Se faire aider par les institutions locales : la Chambre de Commerce et d’Industrie algéro-française pourra notamment vous renseigner et vous communiquer les opportunités d’affaires, ou vous aider à faire connaître votre projet. L’institution propose également différentes prestations, comme la réalisation d’études de marché, l’accompagnement commercial, des conseils en matière juridique et fiscal, un appui logistique… Autre acteur majeur : l’Agence Nationale de développement de l’Investissement en Algérie.
  • Trouver des partenaires locaux
  • Identifier les risques, ainsi que la solution de financement la plus adaptée à votre projet : banque, investisseur privé, aides publiques…

Wedo Africa : un site de conseils pour démarrer une activité en Afrique

Wedo Africa est une nouvelle plateforme collaborative qui accompagne les entrepreneurs pour leur permettre de s’implanter dans un pays en Afrique. Vous trouverez sur ce site, de nombreux conseils et des renseignements notamment sur les solutions de financement pour créer une entreprise ou implanter une franchise en Algérie. Egalement, des informations sur l’actualité économique en Afrique, par pays et par secteur d’activité. De plus, la structure a développé un réseau d’ambassadeurs locaux notamment présents en Algérie. Ces derniers connaissent parfaitement les institutions locales et les réglementations. Ils vous mettront en relation avec les bons interlocuteurs pour développer votre business dans de bonnes conditions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *