Méthodes d’organisation personnelle : le comparatif


Vous le savez surement. Il existe un grand nombre de méthodes pour organiser son temps de travail. Certains ne jurent que par la méthode A tandis que d’autres prônent exclusivement la B. Bref, on arrive à s’y perdre. Mais comme tout système d’organisation personnelle, il est nécessaire d’adopter celle qui nous correspond le mieux. Voici trois différentes méthodes de d’organisation personnelle qui ont fait leurs preuves.

 

La méthode GTD

Getting things done. Créée par David Allen, c’est l’une des méthodes les plus connues. Il s’agit de savoir définir et gérer les tâches prioritaires en passant par 4 étapes : la collecte, le traitement, l’action et la révision.

Les atouts : une gestion des tâches sans stress. L’auteur donne les clés essentielles pour décider quelle tâche faire à l’instant T selon le contexte, le temps disponible, l’énergie physique et mentale et la priorité.

La méthode Trapec

Elle s’appuie sur la démarche des 5S conçue par Toyota. Elle passe par la gestion des tâches en proposant une méthode de classement des dossiers efficace. C’est, en effet, là où l’on perd généralement le plus de temps.

Les atouts : La méthode, via un logiciel GED, permet de classer instantanément les documents et les dossiers et de retrouver une information immédiatement. Appliquée à l’ensemble des collaborateurs cette méthode facilite l’accès à l’information et contribue à améliorer l’organisation personnelle.

Les 7 habitudes des gens très efficaces® de Stephen R. Covey

Développée dans un ouvrage sur le développement personnel rédigé par Stephen R.Covey, cette méthode repose sur 7 piliers :

  • Soyez proactif®
  • Sachez dès le départ où vous voulez aller®
  • Donnez la priorité aux priorités®
  • Pensez gagnant-gagnant®
  • Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris®
  • Pratiquez la synergie®
  • Aiguisez vos facultés®

Les atouts : cette méthode est une vraie réflexion sur soi et son savoir-être en entreprise. Les concepts universels peuvent s’appliquer à tous types de fonctions.

A vous de trouver la méthode d’organisation personnelle qui vous correspond !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *