Comment choisir son grossiste alimentaire ?


Quel fournisseur alimentaire pro ?

Choisir le distributeur alimentaire qui vous convient est un facteur clé du succès de votre entreprise. Fournisseur à échelle locale ou nationale ? Quels volumes ? Quelle organisation ? B2B Guide vous aiguille dans cette décision cruciale.

Fournisseur local ou national ?

La meilleure solution est de combiner fournisseur local et national.

Par exemple, si vous êtes restaurateur et que votre concept est très tourné vers le fait-maison, l’argument du fournisseur local jouera en votre faveur auprès de votre clientèle.

D’un autre côté, un fournisseur national garantit une grande disponibilité des produits grâce un vaste réseau de distributeurs alimentaires implantés sur tout le territoire. Généralement privilégié pour tout ce qui est épicerie, surgelé, beurre, œufs et fromages, le fournisseur national peut aussi assurer une livraison de produits manquants, quelle que soit leur nature.

Quels besoins et en quelle quantité ?

Communiquer sur la façon dont vous souhaitez être approvisionné, à quelle fréquence, quel jour et quelle heure est primordial. Ces questions peuvent aussi être déterminantes dans le choix entre fournisseur local et national, car certains imposent leur système de livraison. Pour les grossistes alimentaires pour professionnels, leur tâche est facilitée puisqu’ils peuvent prévoir vos besoins avec exactitude.

Aussi, selon la nature de votre établissement et éventuellement le menu proposé, vous aurez des besoins bien spécifiques. Par exemple, si vous tenez une boulangerie, vous privilégierez des produits de base locaux, mais ferez peut-être appel à un fournisseur généraliste pour les en-cas du déjeuner nécessitant des boissons et emballages snacking.

***

Par ailleurs, il est bien plus judicieux de garder une concurrence bienveillante entre vos fournisseurs : cela vous permettra de rester exigeant et d’obtenir réactivité et innovations de leur part. Attention à ne pas monter vos fournisseurs les uns contre les autres, au risque d’être pénalisé ! En effet, rien de tel pour mettre en danger votre relation de confiance et n’avoir aucun avantage à travailler avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *