Bureaux : faut-il les louer ou les acheter ?


bureau-louer-ou-acheter-entreprise-service-professionnel

Quelle que soit votre activité, trouver des locaux ou des bureaux professionnels revêt une grande importance. Si plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’arrêter son choix, est-il préférable d’acheter ou de louer un local professionnel ?

 

S’attarder sur ses besoins et les opportunités locales pour acheter ou louer

Il convient avant tout d’établir le budget, la superficie et le type de bien immobilier nécessaires au bon développement de son entreprise. Par la suite, délimiter la zone géographique d’implantation permet de se renseigner sur le marché de l’immobilier local. À titre d’exemple, un bureau à louer dans le secteur ouest de Lyon est plus avantageux, car la fluctuation des prix y est particulièrement vivace. Dans le cadre d’une installation en ville, on peut également s’orienter vers des quartiers ou des centres d’affaires, comme à Charbonnières-les-Bains. Les opportunités y sont d’autant plus intéressantes et flexibles selon la taille et le type de structure.

Pourquoi louer dans un centre ou un village d’affaires ?

Autre avantage d’une location : une charge financière moins lourde à supporter qu’un emprunt pour un achat. Là encore, tout dépend de la taille de la société. Les PME y gagneront en stabilité et en assurance. Bien souvent, les villages ou les quartiers d’affaires offrent des services personnalisés, une certaine proximité avec l’activité économique locale, ainsi qu’une excellente visibilité auprès des partenaires. De plus, le mobilier et l’aménagement fournis sont un coût en moins à assumer pour l’entreprise.

La question de l’achat immobilier : est-ce réellement avantageux ?

En contrepartie, l’achat offre une garantie de sécurité évidente par rapport à un bail classique. Si l’entreprise dispose d’une excellente santé financière, elle gagne en efficacité et en simplicité dans les démarches administratives. De plus, être propriétaire de ses bureaux permet de faire figurer son bien immobilier dans le patrimoine de la société. Que l’on préfère des bureaux à louer à Lyon ou investir dans des murs, il faut analyser les avantages à en tirer en fonction de sa capacité d’autofinancement et de ses besoins. Dans la majorité des cas, la location de bureau propose davantage de flexibilité pour faire croître son activité professionnelle et gagner en visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *