Auvergne-Rhône-Alpes : où investir pour l’immobilier d’entreprise ?


Quelle ville choisir pour ses nouveaux locaux

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région de France après l’Ile-de-France en termes de PIB. Dynamique, culturelle et touristique, elle attire à la fois pour son cadre de vie et son développement économique. B2B Guide vous présente trois villes idéales pour installer vos nouveaux locaux.

Annecy

Annecy ainsi que les communes alentours comme Epagny et Annecy-le-Vieux bénéficie de nombreux programmes de construction. Ils sont en majorité destinés aux entreprises tertiaires qui souhaitent acquérir des locaux neufs.

Les nouveaux projets immobiliers s’inscrivent dans la continuité d’une forte dynamique économique. Cette dynamique existe grâce à un réseau important de PME tout autour d’Annecy, mais aussi d’entrepreneurs. Les domaines d’activité sont très centrés sur les services, puis les industries – en particulier l’outdoor.

Enfin, proche de la Suisse et de l’Italie, Annecy profite d’une situation géographique qui lui confère une orientation internationale.

Chambéry

Chambéry contribue fortement à la croissance de la Savoie grâce à son influence économique. En effet, elle ne compte pas moins de sept parcs économiques, comme le Savoie Technolac avec 230 entreprises ou encore l’Alpespace avec 150 entreprises.

Les domaines activités y sont extrêmement variés : santé, construction, tourisme, agroalimentaire, etc. Des filières émergentes y sont aussi représentées, comme l’outdoor, la microélectronique ou encore l’éco-industrie.

Sa localisation est également un atout : située à 1h de Lyon et de Genève, moins de 3h de Paris et à 40 minutes de Grenoble et d’Annecy.

Lyon

Comment parler de la région Auvergne-Rhône-Alpes sans mentionner Lyon ? Stable dans le classement des villes où l’investissement est fructueux et où le cadre de vie est agréable, Lyon s’illustre pour sa dynamique économique.

Toute entreprise qui hésite à s’y implanter devrait plutôt retenir ces chiffres : Lyon, c’est 1,8 million de consommateurs, près de 12 000 créations d’entreprises par an, 1 500 centres de décision d’entreprise et 78 sièges sociaux.

Par ailleurs, Lyon possède un tissu économique solide, avec des entreprises de tout secteur, et en particulier dans les nouvelles technologies. La ville comporte également de nombreux pôles de compétitivité en bio santé, loisirs numériques ou encore en chimie environnement.

L’emplacement idéal pour vos locaux peut certes être déterminé par la nature de votre activité mais certains arrondissements sont plus stratégiques que d’autres. Par exemple, investir à Lyon 7ème alors que le quartier est en plein essor peut être un bon choix. De même, le 3ème arrondissement est une valeur sûre puisque c’est le véritable poumon économique de la ville ainsi que deuxième pôle tertiaire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *