Agriculteurs : comment prendre soin de vos gants de protection ?


Un agriculteur est régulièrement en contact avec des produits phytopharmaceutique. Et ses mains sont la partie du corps la plus fréquemment exposée. Il est donc primordial de les protéger. Le port de gants est bien évidemment indispensable mais encore faut-il porter des gants adaptés et surtout en bon état. Comment prendre soin de ses gants quand on est un agriculteur ? Mode d’emploi :

protection-agriculteurs

Vérifier l’état des gants avant utilisation

Lors de la préparation de ce que l’on appelle la bouillie puis par la suite lors du remplissage et de l’application des fongicides, les mains sont constamment exposées. Il est primordial de porter des gants spécialement conçus pour ce genre d’opérations. Avant de les enfiler, vous devez contrôleur leur état. En cas de gants jetables, assurez-vous qu’il n’y a pas de trous. Faites entrer de l’air, roulez le gant et regardez si de l’air s’échappe. Ensuite vérifiez, pour les gants jetables comme réutilisables, qu’il n’y a ni bosses ni imperfections.

A noter que vous devez toujours mettre des gants sur des mains propres et parfaitement sèches.

laver-gants-agriculteur

Prendre soin des gants réutilisables

Sachez que le lavage des gants va prolonger leur vie. En effet, si vous ne les lavez pas, les substances actives des herbicides restent sur le gant et vont progressivement en dégrader la membrane. Comment donc prendre soin de ses gants ? Rincez-les après utilisation avant de les enlever. N’oubliez pas de vous laver les mains et stockez toujours vos gants dans un endroit sec et propre.

Important : des gants réutilisables pourront vous servir durant une saison de traitement. Passez ce délai, il est vivement conseillé d’acheter une nouvelle paire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *